Pure Bag à la cantine !


Partenariat avec la commune de Feytiat (86) pour la valorisation des déchets organiques dans les écoles.




LA VALORISATION DES DÉCHETS ORGANIQUES, UN BEAU PROJET QUI REPOSE EN PARTIE SUR L’ÉDUCATION DES ENFANTS.

Depuis juin 2017, la commune de Feytiat a mis en place dans son self Le Mistral, un processus de valorisation des déchets organiques en s’équipant avec une table de tri, des poubelles adaptées... et des sacs en papier biodégradables Pure Bag!
Les agents du restaurant scolaire “Le Mistral” à Feytiat, formés et soutenus par l’équipe de Limoges Métropole, se sont engagés à mettre en place et participer à la pérennité de ce projet.

“Dans le cadre réglementaire de la limitation des sacs en matières plastiques à usage unique (décret n°2016-379 du 30 mars 2016), la commune a souhaité aller de l’avant et anticiper ces évolutions. Au niveau de la table de tri et afin de récupérer les déchets valorisables, des sacs papier biodégradables ont été mis en place. Une innovation et une première en Haute-Vienne!
[...] Ces sacs reçoivent les déchets organiques triés par les enfants et sont directement transportés au niveau des composteurs par les agents du self ou comment “créer un contenant de déchets compatible avec son contenu”! Pas de risque de retrouver des sacs plastiques dans le compost! ”

(Extrait du bulletin municipal de Feytiat - juin 2017)

LES ENFANTS AU COEUR DU PROJET

La pérennité de ce projet dépend aussi et surtout de la sensibilisation de la population à la dégradation de l’environnement due à la gestion des différents déchets produits. Nous pouvons remarquer que les enfants sont très attentifs au message environnemental et le véhiculent rapidement et ce souvent jusqu’aux parents.

Les enfants de l’école élémentaire de Limoges ont été sensibilisés au tri et à la valorisation des déchets par des agents de Limoges Métropole qui les ont ensuite aidés à prendre de nouvelles bonnes habitudes.

Les enfant ont alors pour objectif de mettre en pratique les méthodes expliquées, c’est à dire, trier et différencier les biodéchets destinés au composteur et les déchets destinés à la poubelle provenant de leurs plateaux repas.




Voir le bulletin municipal de Feytiat dédié à ce projet ICI